Cœur

Pour eux, votre colis fait la différence

L’action 2 x Noël vient en aide aux personnes dans le besoin. Les colis postaux et en ligne sont un véritable coup de pouce pour les plus démunis en Suisse, en Europe de l’Est et en Asie centrale. Christoph Ditzler, à Bâle, la famille Dominiković, en Bosnie-Herzégovine, et d’autres bénéficiaires témoignent.

Soutien en Suisse

En Suisse, plus de 8% de la population vit sous le seuil de pauvreté avec moins de 2259 francs par mois. 2 x Noël vient en aide à ces personnes soit directement, soit par l’intermédiaire d’institutions de soutien aux plus démunis.

«La pauvreté ne se voit pas», Christoph Ditzler, de Bâle

foto5 «J’étais convaincu que je retrouverais un travail. Mais ça ne s’est pas passé comme je l’imaginais. Je n’avais plus aucune chance sur le marché du travail. Aujourd’hui, à 63 ans, je suis en retraite anticipée. Je vis avec 1300 francs par mois. Grâce au projet Planet13, j’ai trouvé une occupation: je suis responsable de projet bénévole. Le cybercafé offre aux personnes défavorisées un accès gratuit à Internet. De nos jours, il est indispensable d’être connecté pour rester intégré, par exemple pour rechercher un logement ou un emploi. Jamais on ne pourrait s’imaginer que les usagers de Planet13 sont pauvres. En Suisse, la pauvreté ne se voit pas.»

Visionner la vidéo (en allemand)

Planet 13

Planet 13 compte parmi les institutions soutenues par l’action 2 x Noël. Le projet d’entraide a été lancé par et pour des personnes dans le besoin ou sur le point de basculer dans la pauvreté.

«Parfois, je n’ai plus de quoi faire les courses», Zekia Sheik Moussa, de Bâle

«Je ne suis pas du genre à rester toute la journée chez moi. J’ai aussi besoin de travailler. L’offre Nähwelt de la Croix-Rouge m’offre justement cette possibilité, et ça me rend heureuse. J’ai très peu de moyens. Quand je fais mes courses, je compare systématiquement les prix et n’achète que les produits les moins chers. Il arrive aussi que je doive emprunter de l’argent à des amis pour pouvoir joindre les deux bouts.»

Zekia Sheik Moussa recourt à l’offre Nähwelt de la Croix-Rouge dans le quartier de Kleinhüningen, à Bâle. Les colis 2 x Noël permettent d’alléger un peu le budget de sa famille.

Visionner la vidéo

Soutien à l’étranger

Les dons générés par les colis en ligne bénéficient aux plus démunis en Moldavie, au Kirghizistan et en Bosnie-Herzégovine et servent principalement à financer les secours d’hiver. Dans le cadre de ce dispositif, la Croix-Rouge vient en aide à des gens en situation de précarité particulièrement exposés au froid. Elle distribue des colis alimentaires et des repas chauds et verse des contributions financières pour que ces personnes puissent s’acheter du bois ou encore des médicaments.

«Sans les dons, je ne pourrais pas payer mes médicaments», Ilija Nijemčević, de Šamac (Bosnie-Herzégovine)

«Il y a des gens pour qui la vie est un parcours du combattant», déclare le collaborateur de la Croix-Rouge Aleksandar Panic, en visite dans le village de Šamac. Ilija et Mukelefa Nijemčević en font partie. Le couple habite un petit deux-pièces. Agé de 65 ans et atteint d’une maladie pulmonaire, Ilija ne peut pratiquement pas quitter la maison en hiver. Sans le soutien financier de la Croix-Rouge, il ne pourrait pas se procurer ses médicaments. «Le système d’allocations en espèces permet aux bénéficiaires de s’acheter ce dont ils ont le plus besoin, comme des médicaments», explique Aleksandar. Mais les visites des bénévoles de la Croix-Rouge sont presque aussi importantes pour Ilija et Mukelefa, qui n’ont pratiquement plus de famille dans la région. «La joie que je lis sur leurs visages quand je leur rends visite pour papoter, c’est ce qui me motive», confie Aleksandar.

Ilija et Mukelefa Nijemčević

Chargement des messages ...