20 ans d’aide aux familles démunies

Tables bien garnies, cadeaux à foison: pour beaucoup, Noël est la fête de l’abondance. Pour d’autres qui ont moins de chance, c’est un jour comme les autres. L’action «2 x Noël» est pour nous l’occasion de redonner un peu de cette abondance. Avec votre soutien ainsi que celui de nos partenaires et de bénévoles, nous collectons cette année pour la 20e fois des paquets en faveur des personnes démunies en Suisse et à l’étranger. Du samedi 24 décembre 2016 au samedi 7 janvier 2017.

Des cadeaux qui viennent du cœur! Vous aimeriez partager la magie de Noël avec des gens sans ressources vivant en Suisse et dans d'autres pays? Vous avez trois possibilités:

  • achetez un paquet en ligne
  • ou confectionnez un colis vous-même et amenez-le à l’office de poste le plus proche
  • avec pick@home, demandez qu’on vienne collecter votre colis chez vous
  • 2 x Noël désormais aussi sur coop@home

La Poste Suisse achemine les paquets gratuitement jusqu’à la Croix-Rouge suisse. Les bénévoles de l’organisation se chargent ensuite de trier le contenu des paquets et de classer les articles par catégorie.

Que faut-il mettre dans le colis?

Les dons sont finalement distribués, pour moitié en Suisse, pour moitié à l’étranger. L’ensemble de la collecte est diffusée par les canaux de la Croix-Rouge suisse, qui peut ainsi se porter garante de la bonne affectation des dons.

Cette année, toutefois, l’approche est un peu différente, comme nous l’explique Joseph Reinhardt, responsable du projet «2 x Noël»:

«D’un point de vue économique comme écologique, il est préférable d’acheter sur place des produits que les gens connaissent et dont ils ont urgemment besoin. De ce fait, nous apprécions tout particulièrement les dons sous forme de colis virtuels.»