Cœur

Pour eux, votre colis fait la différence

L’action «2 x Noël» vient en aide aux personnes dans le besoin. Les colis postaux et en ligne sont un véritable coup de pouce pour les plus démunis en Suisse, en Europe de l’Est et en Asie centrale. Christoph Ditzler, à Bâle, la famille Dominiković, en Bosnie-Herzégovine, et d’autres bénéficiaires témoignent.

Soutien en Suisse

En Suisse, 8,7% de la population est touchée par la pauvreté, ce qui correspond à moins de 2300 francs par mois pour une personne seule et à moins de 4000 francs pour une famille de quatre personnes. Il faut y ajouter près d’un demi-million de personnes qui vit tout juste au-dessus du seuil de pauvreté. «2 x Noël» apporte son aide soit directement, soit par l’intermédiaire d’associations de soutien aux plus démunis.

Foto5

«La pauvreté ne se voit pas», Christoph Ditzler, de Bâle

«J’étais convaincu que je retrouverais un travail. Mais ça ne s’est pas passé comme je l’imaginais. Je n’avais plus aucune chance sur le marché du travail. Aujourd’hui, à 67 ans, je suis à la retraite. Je vis avec moins de 2000 francs par mois. Grâce au projet Planet13, j’ai trouvé une occupation: je suis responsable de projet bénévole. Le cybercafé offre aux personnes défavorisées un accès gratuit à Internet. De nos jours, il est indispensable d’être connecté pour rester intégré, par exemple pour rechercher un logement ou un emploi. Jamais on ne pourrait s’imaginer que les usagers de Planet13 sont pauvres. En Suisse, la pauvreté ne se voit pas.»

Visionner la vidéo (en allemand)

Planet 13

Planet 13 compte parmi les institutions soutenues par l’action «2 x Noël». Le projet d’entraide a été lancé par et pour des personnes dans le besoin ou sur le point de basculer dans la pauvreté.

«Parfois, je n’ai plus de quoi faire les courses», Zekia Sheik Moussa, de Bâle

«Je ne suis pas du genre à rester toute la journée chez moi. J’ai aussi besoin de travailler. L’offre Nähwelt de la Croix-Rouge m’offre justement cette possibilité, et ça me rend heureuse. J’ai très peu de moyens. Quand je fais mes courses, je compare systématiquement les prix et n’achète que les produits les moins chers. Il arrive aussi que je doive emprunter de l’argent à des amis pour pouvoir joindre les deux bouts.»

Zekia Sheik Moussa recourt à l’offre Nähwelt de la Croix-Rouge dans le quartier de Kleinhüningen, à Bâle. Les colis «2 x Noël» permettent d’alléger un peu le budget de sa famille.

Visionner la vidéo en allemand

Soutien à l’étranger

Les dons générés par les colis en ligne bénéficient aux plus démunis en Arménie, en Moldavie, au Kirghizistan et en Bosnie-Herzégovine et servent principalement à financer les secours d’hiver. Dans le cadre de ce dispositif, la Croix-Rouge vient en aide à des gens en situation de précarité particulièrement exposés au froid. Elle distribue des colis alimentaires et des repas chauds et verse des contributions financières pour que ces personnes puissent s’acheter du bois ou encore des médicaments.

Bosnie et Herzégovine

Chargement des messages ...

Moldavie

Chargement des messages ...

Arménie

Chargement des messages ...

Kirghizistan

Chargement des messages ...