QnA

Questions et réponses

Pourquoi les colis en ligne sont-ils particulièrement encouragés?

Ils permettent d’acheter sur place des produits que les gens connaissent et dont ils ont urgemment besoin. C’est un moyen de soutenir les marchés locaux. Les dons en espèces permettent d’éviter les longs trajets en camion à travers l’Europe et les tracasseries administratives. Ils sont par conséquent plus économiques et plus écologiques, et nous donnent la possibilité de répondre aux besoins des personnes en détresse de manière ciblée.

Dans quels pays mon colis en ligne sera-t-il utilisé?

La somme récoltée permettra à la Croix-Rouge suisse, en collaboration avec les Croix-Rouge de Bosnie-Herzégovine et de Moldavie ainsi que le Croissant-Rouge du Kirghizistan, d’acheter sur place des biens de première nécessité (denrées alimentaires, articles d’hygiène, combustible, etc.) et de les distribuer aux personnes vulnérables.

A qui profitera mon colis en ligne?

En offrant un colis en ligne, vous venez en aide aux plus démunis. Il s’agit notamment de personnes âgées ou malades, de familles monoparentales et d’autres laissés-pour-compte. Avec vos dons, la Croix-Rouge leur apporte un soutien direct, sous forme de nourriture et de biens de première nécessité.

Quand puis-je offrir un colis en ligne?

Les colis en ligne pour «2 x Noël» peuvent être offerts toute l’année: [https://www.2xweihnachten.ch/fr/paquet-en-ligne/# ](https://www.2xweihnachten.ch/fr/paquet-en-ligne/# "paquet-en-ligne")

Quand puis-je envoyer mes colis postaux?

La 22e édition de «2 x Noël» a lieu du 24 décembre 2018 au 11 janvier 2019. Pendant toute la durée de l’action, vous pouvez déposer vos colis, sans adresse mais munis de la mention «2 x Noël», au guichet de poste le plus proche. Ils seront acheminés gratuitement à la Croix-Rouge suisse.

Que puis-je exactement mettre dans mon colis?

Veuillez à n’y mettre que des denrées alimentaires non périssables ou des produits d’hygiène et de toilette. Les denrées doivent avoir une durée de conservation d’au moins 6 mois. Il est donc préférable d’opter pour des aliments tels que le thé, le café, les pâtes, le riz, les huiles ou les conserves. Les articles de toilette comme le dentifrice, les brosses à dents, le coton, le savon et le shampoing sont également très demandés.

Mon colis sera-t-il envoyé tel quel à une personne dans le besoin?

Non, chaque année, des centaines de bénévoles ouvrent les colis reçus au centre logistique de la Croix-Rouge suisse à Berne/Wabern. Les marchandises sont ensuite triées et préparées pour être redistribuées aux associations cantonales de la Croix-Rouge. Ces dernières s'occupent de redistribuer les denrées alimentaires et les produits d'hygiène aux personnes dans le besoin. Certaines associations cantonales choisissent de fournir des institutions sociales qui viennent en aide aux personnes démunies en Suisse.

Outre le don, quelles sont les possibilités de s’engager pour l’action «2 x Noël»?

Vous pouvez vous annoncer pour participer au tri des denrées reçues en vue de leur redistribution. Chaque année, des centaines de bénévoles s'engagent au centre logistique de la Croix-Rouge suisse à Berne/Wabern ou auprès des associations cantonales.

De quelle manière une entreprise peut-elle participer à l'action «2 x Noël»?

Une entreprise peut offrir un colis postal ou en ligne. Elle peut également décider de donner la possibilité à ses collaborateurs de participer au tri des denrées reçues au centre de la Croix-Rouge suisse à Berne/Wabern ou auprès d'une association cantonale. Ces journées de bénévolat pour collaborateurs peuvent être organisées d'entente avec la Croix-Rouge suisse ou avec une association cantonale de la Croix-Rouge.

Quelles sont les institutions sociales qui reçoivent des dons de marchandises de l’action «2 x Noël»?

Les associations cantonales de la Croix-Rouge redistribuent une partie des dons à des institutions sociales. Il s’agit notamment de centres pour femmes en détresse, de foyers pour enfants maltraités, de centres d’hébergement pour réfugiés ou de permanences pour personnes touchées par la pauvreté.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres questions.